Dans une suite toute logique et grâce à G. Darmon, j'ai décidé de vous raconter des bribes de mes jeunes années, en commençant par ma première décennie dans ce monde, en plein dans les années 70.
Dans les seventies, donc, (une époque oubliée où la baguette coûtait 0, 95 francs):
- Avec mes parents nous nous promenions le dimanche dans une vieille AMI8 et et je n'étais pas obligée de mettre ma ceinture de sécurité ( libre de mes mouvements, je pouvais faire des grimaces aux automobilistes, à moitié cachée par la plage arrière, c'était chouette!)
- J'attendais impatiemment chaque semaine mon journal de Mickey où je me délectais des aventures abracadabrantes des vilains rapetous, et où je suivais scrupuleusement les conseils du manuel des castors juniors pour construire une cabane digne des robinsons suisses.
- Au goûter, je mangeais des chocos BN ou une tartine de vache qui rit, et dans la cour de récré je faisais des bulles avec mon malabar.
- Un jour, en rentrant à la maison après l'école, quelque chose d'exceptionnel était arrivé: une nouvelle télé. En couleurs!
- Je regardais Cosmos 1999, Starsky et Hutch, Drôles de dames et l'île aux enfants ( que sont donc devenus Julie, François, monsieur Du Snob et Casimir?), Hannah et Barbera étaient mes amis, j'étais amoureuse d'Albator et je pleurais devant les calamités poursuivant le malchanceux Caliméro.
- A noël, j'avais un spirographe, ou une poupée qui parle.
- La DS n'existait pas et avec les copains, les jours de pluie on jouait au Mastermind ( parce que les jours de beau temps on faisait des courses en vélo!)
- Martine était toujours par monts et par vaux: un coup à la plage, une autre fois au cirque, ou encore petit rat à l'Opéra ( vous vous souvenez de Martine?)
- Sur les murs de ma chambre d'enfant, j'avais punaisé des photos (floues, of course) de David Hamilton.
- Je portais des Kickers et une petite robe chasuble (mais pas en même temps!)
- Et j'étais amoureuse de Lilian, mon voisin, qui m'avait initié au maniement de la voiture télécommandée.
.
8 commentaires:
chère Lola.
Merci mon amie.
oui j'ai aimé aussi Mickey et les promenades avec mes parents.
HUGS.
ET c'est une présentation adorable.
Lola, c'est du joli! ah c'est malin! par la grâce de votre enfance, nous (me) faire retomber en enfance! Bing, une bouffée d'infantilité; oh, la grosse madeleine (je pouffe)!
Mais... à vous lire, vous seriez moi?!!!
Non, en fait je triche: oui, Martine, oui, Mickey (mais aussi et surtout Pif Gadget), tiens, et même Calimero ("snif, zzc'est vraiment trop injzzzuste!"), voire Chapi-Chapo... ou le Mastermind...
mais d'abord: Pépin la Bulle, Aglaé et Sidonie, Saturnin, Nounours, Colargol, Kiri le Clown, les Histoires extraordinaires, Thierry la Fronde, Asterix, Tintin, Snoopy, Droopy ("You know what? I'm happy!": bon, d'accord, et aussi tout Tex Avery, ça vous va?)...
Ouh là! mais tout ça, ça date de bien plus vieux que vous, alors je vais m'arrêter là...
Et accorder mes violons (d'Ingres) avec vos gourmandises: miam, les chocos BN, les langues de chat (BN) et casse-croûte (BN: encore? oui, des cartons entiers, même, et moins chers, lorsqu'on avait droit aux "cassés", puisque mon père y travaillait, à la BN (re)miam! Enfin: on a vite mal au coeur quand on en a des caisses, hé?)...
Ah, et aussi, lécher encore au creux de la main le caramel retenu par le coquillage ramassé la veille à la plage, en bon vieux roudoudou... et se niquer les dents (merci Renaud) sur les Carambars, les berlingots, les violettes et coquelicots...
Tiens, tout à coup, j'ai comme une petite faim d'enfant: je veux des roudoudous!
(Et s'éloigner en fredonnant:
"Te raconter surtout les Carambars d'antan, les cocos au lait
Et les vrais roudoudous qui nous coupaient les lèvres
Et nous niquaient les dents
Et les mistral gagnants...")
Lola, "You know what?..."
Vous prendriez bien encore une bulle de Pépin?
@Jordaenne: C'est vrai qu'il n'y a qu'un personnage international qui berçait nos tendres années par ici, accompagné de ses acolytes, Donald, Picsou, Clarabelle, Daisy, sans oublier Minnie!
@Fleur: Vous me voyez ravie de vous avoir replongé dans ce passé lointain. Je ne me souviens pas de Pépin la bulle mais me revient en tête la chanson d'Aglaë et sidonie: " A tous les enfants, qui sont obéissants nous venons dire au revoir en passant..."
Dans les friandises n'oubliez pas les cars en sac!
Miam... C'est vraiment le bon moment pour se gratifier d'une période de régression gourmande et "mémorielle", en guise de "câlinothérapie" (il est à la mode aujourd'hui, notamment en politique, ce mot, c'est fou...)!
et chère Cousine Lola, te souviens tu de nos jeux d'enfance ? que de bons souvenirs partagés ensemble....
Oui, j'ai d'excellents souvenirs de nos jeux d'enfants! Il n'est d'ailleurs pas exclu qu'un jour je raconte ici quelques morceaux choisis, si tu es d'accord, bien sûr :-)
Enregistrer un commentaire