dimanche 15 mars 2009

Faut pas vieillir


La semaine passée c'était le printemps des poètes, la "poésie en fête", qu'ils disaient. Et comme vous le savez j'ai un gros faible pour la poésie. Alors avec la classe du vendredi, 28 cm2 motivés comme je ne les avais jamais vus, nous avons décidé d'écrire NOS poésies afin de les déclamer devant un public émerveillé (on y croyait!).

Trois mois de motivation non stop et d'écriture...pour un résultat plutôt sympathique, franchement!

Et nous voici donc le jour J dans la galerie marchande d'une grande enseigne. On a notre micro, la sono est prête, et on se poste majestueusement entre la pharmacie et le bar-tabac, juste entre les caisses et la sortie. Le lieu stratégique, quoi!

De plus, les élèves ont fabriqué de leurs petites mains inventives des billets sur lesquels figurent leurs oeuvres. Pour les distribuer, juste pour le plaisir de partager.

Tandis que certains se mettent à déclamer et que quelques badauds commencent à s'arrêter, l'oreille attentive ( déjà une chose de gagnée!), d'autres proposent leurs jolis billets aux passants. Lesquels acceptent, pour la plupart, bien volontiers le présent.

Pour la plupart...

Car lorqu'une salve de personnes du 4ème âge arriva, et que mes chères têtes blondes proposèrent avec leur plus grand sourire "une poésie, Madame, Monsieur, c'est gratuit et pour le plaisir des mots", nous vîmes le spectacle le plus ahurissant qui soit: visages renfrognés, grommellements acerbes, gestes de recul et parfois repoussant, jusqu'à l'apothéose, un "Dégage petit merdeux!" lancé par une octogénaire à qui, si elle n'avait ouvert la bouche, on aurait donné le bon dieu sans confession.

Y a plus de vieillesse, j'vous dis...


( pour réequilibrer, je remercie la septuagénaire aux cheveux roux qui a demandé 8 billets supplémentaires, parce qu'elle apprécie particulièrement la poésie et les enfants, ELLE...)


Et pour finir, parce que j'ai tendance à bien les aimer, moi, les personnes âgées, cette chanson de toujours, qui me fait encore pleurer.




2 commentaires:

jordaenne a dit…

EXCELLENT.La chanson des anges sur la terre dans le monde du commerce.

lolabebop a dit…

To grow old or not, that is the question...