vendredi 5 février 2010

Hommage





(...) J'arrivai au rendez-vous en avance. Je m'assis donc dans le hall, sur une de ces banquettes de cuir près de l'horloge et guettai les filles qui arrivaient. Beaucoup d'écoles étaient déjà en vacances et il y avait près d'un million de filles, assises ou debout, un peu partout, qui attendaient que leurs rancards veuillent bien se montrer. Des filles aux jambes croisées, des filles aux jambes non croisées, des filles aux jambes terribles, des filles aux jambes moches, des filles qui avaient l'air d'êtres de gentilles filles, des filles qui, sans doute, étaient des chiennes pour qui les connaissait. Vrai, c'était un joli spectacle, si vous voyez ce que je veux dire. En un sens aussi, c'était comme qui dirait déprimant car vous ne cessiez de vous demander ce que diable il leur arriverait à toutes. Quand elles sortiraient des écoles et des collèges, je veux dire. Vous vous disiez que la plupart d'entre elles, probablement, se marieraient avec des abrutis. Des types qui sont toujours en train de parler du nombre de kilomètres qu'ils font au litre avec leurs saletés de voitures. Des types qui se mettent dans des colères du diable et agissent comme des enfants si vous les battez au golf, ou même tout simplement à quelque jeu idiot comme le ping-pong. Des types absolument nuls. Des types qui n'ont jamais lu un livre. Des types très ennuyeux (...)


Extrait de l'Attrape coeurs, de JD Salinger, qui nous a quitté le 27 Janvier dernier.

.

3 commentaires:

Blake a dit…

(...) Holden à sa petite soeur Phoebe :
"Tu sais ce que j'aimerais être ? (...) Tu connais cette chanson : Si un coeur attrape un coeur venant à travers les seigles ? (...) J'imagine tous ces petits gosses qui jouent à je ne sais quel jeu dans un grand champ de seigle et tout. Des milliers de petits gosses, et personne dans les parages - personne de grand, je veux dire - excepté moi. Et je me tiens au bord de quelque falaise à la noix. Ce qu'il faut que je fasse, il faut que j'attrape tous ceux qui risquent de tomber du haut de la falaise. Je veux dire, s'ils courent et ne voient pas où ils vont, il faut que je sorte de quelque endroit et que je les attrape. C'est tout ce que j'aurais à faire (...) Je serai seulement celui qui attrape dans les seigles et tout. Je sais que c'est idiot, mais c'est la seule chose que j'aimerais vraiment être. Je sais que c'est idiot"
L'Attrape-Coeurs : à lire de toute urgence si vous ne l'avez jamais lu...

lolabebop a dit…

C'est l'un de mes livres de chevet, parmi d'autres chefs d'oeuvres...

Blake a dit…

Bien sûr, Lola, quand je disais " à lire de toute urgence", je pensais surtout à ceux de vos lecteurs qui ne connaîtraient pas Salinger ! Afin de combler cette lacune dans leur pourtant grande culture : -) , je ne saurai trop leur conseiller de lire un dossier très éclairant d'une dizaine de pages publié dans le n° 740 du magazine des "Inrockuptibles", encore en vente jusqu'à... demain mardi ! Voir aussi sur leur site Internet ou, pour les plus pressés, sur le site de "Télérama" un très bon article-portrait (rubrique Le Fil Livres). Mais le dossier le plus passionnant, c'est sur le site du quotidien "Le Monde" : documenté, fouillé, avec hommages d'auteurs(Le Clézio), Philippe Djian) et émouvants témoignages d'anonymes. ... Alors, ils sauront pourquoi Salinger était un écrivain légendaire et l'auteur d'un des romans les plus attachants et essentiels de la littérature américaine, pas moins ! :-)