mercredi 31 mars 2010

Culte

Il est des mots qui vous restent pour toujours. Des mots d'humour ou d'amour entendus dans les plus belles pages du cinéma.
Voici 5 extraits savoureux:












Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment comme nous d'un aussi grand amour!

(Les enfants du Paradis, 1945)



Tu m'as dit je t'aime, je tai dit attends. J'allais dire prends-moi, tu m'as dit va-t-en...











Jules et Jim, 1962)




-Au lieu de dire des bêtises, tu devrais travailler!




-J'travaille... J'travaille à être heureuse!






(Et dieu créa la femme, 1956)



-J'ai été obligé de passer la nuit avec cette femme charmante aux sanitaires.

-Je précise que je peux être charmante ailleurs qu'aux sanitaires!

( Les bronzés, 1978)



Et pour finir, prière de prendre l'accent marseillais:


-Marius, il a plus assez de musique dans le coeur pour faire danser sa vie.
-Putain, tu dis de ces phrases, avec de ces mots!
-C'est pas de moi, c'est de Céline.
-Céline? Ta femme?
-Mais non! Céline l'homme de lettres!
-Céline? Un homme?

(Marius et Jeannette, 1997)

.


Et vous, quelles répliques vous ont fait sourire ou tout simplement touchés?



.

13 commentaires:

lolabebop a dit…

Veuillez excuser la mise en pages, je tâtonne!!! Mais j'attends vos commentaires avec impatience ;-)

Blake a dit…

Mais la mise en page est très bien, Lola. On se demande pourquoi vous ne l'avez pas fait avant plus souvent ? :-)
Moi, pour l'instant, une seule phrase me vient (de mémoire):
"Je ne suis pas un animal ! Je suis... un être humain.."
(John Hurt dans Elephant Man, de David Lynch)

Sophie a dit…

Moi je retiendrais plutôt les non-dits dans des films comme "In the Moof for love", "2046", ou "Sur la route de Madison"... Tout dans le regard et dans la posture des corps...

Jeanne a dit…

Pour sourire , une phrase du Père Noël est une ordure
" je ne vous jette pas la pierre Pierre ,mais j'étais à deux doigts de m'enerver !!! "

et bien sur , l'emouvant , le sublissime film " sur le route de Madison "
"J'ai eu tort Robert , tort de rester ...mais je ne peux pas partir ...et toi redis moi , pourquoi je dois le faire ..."

lolabebop a dit…

@Blake: un cri poignant, pour un film qui l'est tout autant...

@Sophie: Tu as raison, certains silences sont plus parlants qu'une bonne réplique. J'ai revu récemment "Sur la route de Madison" et ce film me bouleverse encore.

@Jeanne:Culte père noël, on ne s'en lasse pas!!!
Quant à Meryl Streep et Clint Eastwood, comme le dit Sophie, le feu brûle dans chaque regard et chaque geste, et chaque mot prononcé fait monter la fièvre.
Mais pourquoi n'est-elle pas descendue de la voiture? ;-)

Jeanne a dit…

C'est pour cette raison , cette question que ce film nous bouleverse tant
Descendre de la voiture , les laisser , tout quitter
Aurais je eu cette force là , les laisser dans la peine
c'est le choix le plus cruel ..

lolabebop a dit…

Oui c'est le plus cornélien des choix, et je pense que personne ne sait ce qu'il (elle) aurait fait à sa place...

Blake a dit…

Et "Les Tontons Flingueurs", alors ? C'est pas culte, ça :
" Patricia, mon petit... Je voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier. L'homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois mais la vérité m'oblige à te le dire : ton Antoine commence à me les briser menu !" Ou encore :
"Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins d'Paris qu'on va l'retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile..."
(Et encore plus sur michelaudiard.com !)

lolabebop a dit…

Savoureux les dialogues d'Audiart!
çà me manque, tiens!

liza a dit…

Dans les Bronzés, une autre phrase culte : "Voilà, Boursault est mort, il c’est fait piquer par une raie. C’est affreux ! On était sur le bateau, on déconnait, André a plongé pour nous faire marrer, il a fait « bip bip », nous on a fait « meuh », la raie l’a piqué, il a coulé comme un plomb."

lolabebop a dit…

La réplique de Bobo! Excellent! ;-)

liza a dit…

— Marie-Thérèse, vous n'auriez pas un peu grossi ?
— Non ! J'ai pas grossi, j'ai toujours eu un peu de ventre... C'est sans doute ma jupe qui me boudine...

lolabebop a dit…

La vie est un long fleuve tranquille!!!