mercredi 5 mai 2010

Le jour où j'ai chanté comme une casserole


Il est des moments dans la vie où on se demande pourquoi on s'est embarqué là-dedans. çà m'est arrivé lors d'une soirée karaoké où j'aurais voulu me cacher dans un trou de souris.
.
Mon ami Nigel m'avait entraînée ce soir là dans ce pub, "pour boire une petite mousse". Why not?
Et très rapidement, emporté par cette ambiance de chanteurs amateurs, il avait voulu pousser la chansonnette, fort bien d'ailleurs, comme la plupart des prestations de ceux qui avaient pris le micro (car contrairement à une idée reçue, la plupart des volontaires dans un karaoké se débrouillent particulièrement bien, d'autant plus que dans le cas présent il s'agissait visiblement d'habitués du lieu).
Bref, vint ce soir là à Nigel l'idée de me lancer un challenge.
"Lola, à toi, montre leur de quoi tu es capable."
Moi, rougissante et coeur battant soudainement à 200:"Pas question...je ne saurais pas, et puis aucune chanson ne me plaît dans la liste, tu me vois en train de chanter du Céline Dion?"
Nigel insistait vaillamment, et moi je transpirais à grosses gouttes, voyant nettement le moment où j'allais lâchement céder.
"Allez, pour le fun!"
Ben voyons! Amusons nous alors (voilà comment on se laisse piéger...)
.
J'optais donc pour un morceau de Gainsbourg (chanté par Jane) que je connaissais à peine (bien que par ailleurs je sois fan du compositeur), mais qui me semblait simple à interpréter. Grave erreur, ne chante pas Gainsbourg qui veut!
.
Me voici donc debout, micro en main en train de commencer à interpréter "Oh di dou di dou di dou da..."
Dès les premières notes: silence consterné dans la salle. Une véritable catastrophe. Je ne suis pas dans le ton, ma voix est nasillarde, je suis on ne peut plus ridicule (mais je confirme l'adage: çà ne tue pas).
L'assistance est de plus en plus gênée, tandis que Nigel me soutient moralement par de petites pressions encourageantes sur l'épaule.
Il faut vous dire que quand je commence quelque chose, je vais jusqu'au bout! Ces trois minutes me parurent interminables...
L'apogée dans le grotesque vint lorsque, toujours debout dans mon chemisier ajusté moulant juste ce qu'il faut ma poitrine généreuse, je susurrai ces paroles:"...et je suis aussi plate qu'un garçon, que c'est con!..."
.
Ridicule je vous dis, mais j'en ris encore aujourd'hui!
.
Dans le prochain billet, je vous raconterai la fois où j'ai chanté comme une diva (car ce qui est bien dans la vie, c'est que tout peut arriver, même le meilleur!)
.

10 commentaires:

Jeanne a dit…

je te trouve courageuse d'avoir accepter
Il y a des trucs inchantables , surtout seule ,le karaoké est une détente , le pire je crois sont ceux qui mobilisent le micro à des fêtes de familles , ou lors des émissions de télécrochet et qui n'ont pas le sens du rythme

j'attends vite le billet "diva "

patriarch a dit…

on se laisse facilement mener par le bout du nez dans ces ambiances la. Cela m'est déjà arrivé, car je répondais toujours à un défi, mais j'avais un voix de baryton. Plus maintenant bien sur, je susurre difficilement maintenant !!! Rires et tu as eu raison !!

Blake a dit…

Ah, ça, avant qu'on me voie pousser la chansonnette dans un karaoké, les poules auront des dents ! Faudrait d'ailleurs que j'y aille dans ces machins... Et puis, ok sur ce point, c'est toujours un choix de variétoches vraiment tartes. Dans ce contexte, Jane & Serge c'est classe. Même si apparemment, le texte n'était vraiment pas approprié :-)

lolabebop a dit…

@Jeanne: courageuse ou inconsciente! ;-)
Le sens du rythme est primordial, sinon le morceau est sabordé, oui j'en connais moi aussi qui chantent à contretemps...

@Patriarch: il fallait essayer même si mal m'en a pris ce jour là! ;-)
Une voix de baryton? La classe, tu nous entonne quelque chose?


@Blake: çà pour être inapproprié il était inapproprié ce sacré texte!!! Quelle idée aussi de vouloir s'identifier à Jane quand on quelques atouts voyants que la belle ne possède pas, la honte sur moi, c'est bien ce que je disais ;-)

charles a dit…

moi je déteste chanter... je trouve que l'âme est trop dénudée dans ce contexte.. alors je fuis tous les lieux chantants...

liza a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
liza a dit…

Le choix de la chanson est très importante dans ce genre de situation ! Quelle erreur de choisir Jane Birkin quand on n'a aucun point commun avec elle ! ;-)

lolabebop a dit…

Oui si cela se reproduit (mais çà m'étonnerait lol), je ferai davantage attention au choix de la chanson!

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Un clin d'oeil en passant pour te dire que je te lis toujours et suis désolée de ne pas avoir le temps de laisser mon grain de sel, ces jours-ci.

Mais surtout pour te remercier d'ensoleiller mes journées avec tes anecdotes qui me souvent rire aux larmes!

Je t'embrasse et m'en vais répéter en vue de la compétition dimanche prochain où je danserai comme une casserole... :-0

Je t'embrasse bien tendrement, ma grande comique!

lolabebop a dit…

@Charles: c'est justement ce que j'aime dans le chant, c'est que notre âme est mise à nu, même si ce jour là j'aurais été mieux avisée de ne pas me laisser entraîner...

@Rosette: Merci pour le clin d'oeil!
Pas de problème, on vient ici quand on veut et quand on peut...
Je croise les doigts pour toi et ta compétition, et pour la danse de la casserole ;-)
Bises.