dimanche 24 mai 2009

Elle a 120 ans




Un squelette de beffroi, disait Verlaine.


.


Un grillage infundibuliforme, un suppositoire criblé de trous, renchérissait J.Karl Huysman.


.


Plus poétique, Olivier Delahaye comparait le monstre de fer à une femme nue, sans ses habits, avec tout au plus du maquillage. ( Là, je le reconnais, il faut avoir une imagination débridée!)


.


De mon côté ce sont les représentations picturales qu'en ont fait Garen et Delaunay qui me parlent le plus. ( cf. ci dessus)




Et vous, vous l'aimez ou la détestez comment, notre chère vieille tour?


.

5 commentaires:

Blake a dit…

La Tour Eiffel, moi je l'aime comme dans le film de Truffaut "Vivement Dimanche" : si mes souvenirs sont bons, un des personnages secondaires la collectionne sous toutes ses formes : en réduction, en maquettes, objets-souvenir, porte-clés, boules à neige...
Et, encore mieux, sur l'affiche originale : Fanny Ardant, la secrétaire amoureuse de son patron détective Jean-Louis Trintignant, brandit une Tour Eiffel miniature comme une arme pour se défendre.
Ca ne vous donne pas envie de voir - ou revoir - cette excellente comédie policière, qui fut d'ailleurs le dernier film de son auteur ? ... En 1983, ça ne nous rajeunit pas, dites donc ... Allez, à bientôt, ici ou ailleurs !

lolabebop a dit…

Oh oui, j'avais presque oublié ce joli film que j'avais beaucoup aimé à sa sortie en salles, et que j'ai revu une fois ou deux depuis. Je me rappelle d'une atmosphère digne des meilleurs films noirs des années 50, et du noir et blanc particulièrement bien travaillé.
Et aussi, surtout, des magnifiques voix de Trintignant et Ardant.
Un beau souvenir!

liza a dit…

J'ai beaucoup aimé la Tour Eiffel illuminée de bleu... en 2008... mais elle est également magnifique lorsqu'elle scintille de mille feux !

lolabebop a dit…

Oui Liza, maquillée de bleu ou de mille feux elle vaut le coup d'oeil. Moi je l'aime bien toute nue, aussi, sans artifice, comme la première fois que je l'ai vu de mes yeux vus, enfant...

Fleur a dit…

Midinette aussi, Lola, pour la tour Eiffel...
être "zonée" par le:
"Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin" (Zone, Alcools, Apollinaire)

Et vous auriez dû voir le petit détour que je faisais, entre le nord de Paris et Issy-les-Moulineaux (sud-sud-ouest), où je bossais souvent, même à me lever plus tôt, pour traverser le Trocadero et aller à pied chercher un RER sous les pieds de la Tour (j'aurais pu le prendre plus avant, ce RER, mais sans le plaisir de marcher vers la Tour)... Et le soir, hop, un détour pour aller lire quelques pages pendant une heure (ou plus, si j'avais le temps) et profiter des rayons de soleil avec la Tour, la Seine, les danseurs de hip-hop ou de rap du Trocadéro, le manège et le bassin aux eaux fraîches
qui draîne les yeux des promeneurs et les jambes des enfants par grande chaleur.

Des Eiffel à la Dufy (pas le plus connu car intitulé éponymement mais d'autres, aux fonds violets)
ou à la Sonia Delaunay ou... à celle qui trône indiscrètement sur une célèbre webcam que tant de blogueurs aiment placer dans un coin de leur blog (une vraie webcamréalité!), je les aime toutes! Je voulais retrouver une vue webcamienne: la Tour bleue la nuit en 2008, avec un tutu de pluie autour d'elle: enchanteresse, on a envie de danser avec elle...

Midinette, je vous dis!
Bonne soirée
Fleur