dimanche 17 février 2008

Amsterdam


Avant mon départ, mon entourage, curieux, demandait:
"Alors, Lola, tu vas fumer du cannabis?"
"Tu vas te défoncer la tête dans les coffees-shops?"
"Tu vas goûter les substances interdites?"

...
Là-bas:

J'ai adoré me balader dans les rues étroites et le long des canaux, et voir les maisons se refléter dans l'Amstel.
J'ai ouvert grand mes yeux devant les façades sculptées de la Courbe d'Or et les petites maisons du jordaan avec leurs jardins au format de poche.
En me blotissant au fond d'un bateau et en parcourant ses canaux, j'ai compris pourquoi on appelle parfois Amsterdam la "Venise du nord".
J'ai admiré la décontraction des Amstellodamois alors que leur ville est envahie de chantiers et qu'un vélo "bolide" manque de vous renverser à chaque carrefour.
J'ai apprécié la cohabitation ( à nulle autre pareille) sereine de toutes les origines, convictions et religions.
J'ai vu des tulipes avec toutes les couleurs de l'arc-en-ciel; les dames dans leur vitrine sous néon rouge et juste au milieu, comme un miracle, l'Oudekerk, une charmante église du XIIIème s. ; les sex-shops et leurs objets de plaisir parfois improbables; les escaliers étroits et vertigineux des vieilles maisons.
J'ai entendu les orgues de barbarie.
J'ai touché de près l'Emotion de la famille Franck en pénétrant dans leur cachette exigüe, en voyant la chambre d'Anne...
J'ai vu les plus belles oeuvres de Van Gogh, et les sept maisons "européennes" construites par l'architecte Tjeerd Kuipers pour l'expo universelle de 1894.
J'ai flâné dans le Vondelpark, sous la brume.

...

A mon retour, au pied de mon immeuble, je croise un voisin: " Alors, les vacances se passent bien? D'où revenez-vous, chargée comme vous l'êtes?" ( dos plié par le poids de mon sac à dos)
"J'ai passé quelques jours à Amsterdam"
" Ah? Et la fumette, çà détend il paraît?"

Les gens manquent parfois cruellement d'imagination.

...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

... mais avant de découvrir Amsterdam... ma SUPER BLOGUEUSE DE COUSINE a fait une escale à la Capitale... un bon apéro, quelques clopes et un p'tit repas sans prétention en famille, c'était sympa, non ? Vivement tes prochaines vacances ... on s'reverra !!! ta Cousine.

lolabebop a dit…

J'espère bien qu'on se reverra! J'aime beaucoup ces moments partagés, en toute simplicité, même s'ils sont rares. A très bientôt!