dimanche 25 mai 2008

Du bois et du fil


Je présente par avance mes excuses aux lyonnais, mais déjà toute petite, je vous avoue que les facéties de Guignol ne me faisaient pas rêver. Du haut de mon innocence, je le trouvais même cruel... ( je ressens comme si c'était hier ce frissonnement désagréable qui me parcourait le corps quand il apparaissait avec son bâton-matraque), et s'il se voulait justicier, j'étais trop naïve pour avoir compris que ce monde était rempli de vrais méchants.

Je préférais largement le répertoire italien et son Polichinelle.

Et puis je m'étais construit mon propre petit châtelet, et, à l'aide d'une grand-mère joueuse, des marionnettes que je façonnais à mon idée (certaines très moches, mais c'était mes préférées, allez comprendre...)

Alors à Prague, vous imaginez mon émerveillement devant ces centaines de poupées en bois articulées!

Georges Sand a dit un jour que les marionnettes n'amusent que les enfants et les gens d'esprit. Alors j'en suis sûre aujourd'hui, je suis encore une enfant. (Et pas la peine de rajouter en ricanant bêtement que je n'ai pas d'esprit, parce que c'est celui qui dit qui y est!)

3 commentaires:

ichandrae a dit…

je comprends la magie. Vous avez joué avec les marionnettes quand vous étiez petite alors ce sont les mémoirs poignante qui vous reviennent.

Aussi les marionnettes rendent tout le monde mélancholie à cause de leur fil qui fait de la connection entre le passé et le présent.
belle présentation. merci. vous capturez l'esprit du peuple avec cette présentation.

à la prochaine

lolabebop a dit…

Je suis entièrement plébéienne et non patricienne, çà tombe bien!

Fleur a dit…

Pantins et marionnettes sont tellement la représentation de nos vies qui nous semblent étriquées, manipulables, à l'étroit dans la réalité qu'on les aime au moins pour le rêve que l'on fait de les voir couper les fils et s'échapper des mains pour vivre une vie plus libre que la nôtre. Non? Pour moi c'est ça, depuis tjs.
Avec sur mon épaule une marionnette qui me ressemble mais n'est pas tt à fait moi... narquoise, intelligente, sans les bonnes manières qui m'empêchent de remettre les imbéciles à leur place (non, je ne sors pas de l'asile et ne compte pas y faire de séjour dans les années à venir, quoique), et avec elle, j'ai les conversations insolentes sur les importuns - qui me consolent de n'être pas suffisamment grande gueule... pas vous?